
COMMENT TOUT A COMMENCÉ
En tant que propriétaire de l’agence Cartoon Pool, Thomas Küng fournissait des caricatures et des bandes dessinées aux journaux et aux magazines. La demande des clients pour d’autres contenus divertissants a conduit à la création de la Rätsel Agentur Schweiz en 1997 (« L’Agence Jeux »). Dans une première phase, des mots croisés et des jeux en images ont été achetés auprès d’auteurs et de partenaires en Allemagne.

- À partir de 1999:
Une équipe de rédacteurs de la Rätsel Agentur se mit à créer ses propres mots croisés et quiz, mieux adaptés aux besoins des médias suisses. Grâce à ses 15 ans d’activité en tant que journaliste, Thomas Küng disposait d’un bon réseau dans le milieu des médias suisses, ce qui l’a aidé à développer sa clientèle. En l’espace de deux ans, la Rätsel Agentur est devenue le leader du marché suisse des jeux dans la presse écrite. - 2001:
Thomas Küng fonde la maison d’édition Küng Verlag, qui publiait des magazines de jeux comme le « Schweizer Rätsel-Heft » ou le « Schweizer Rätsel-Magazin ». - À partir de 2005:
La Rätsel Agentur propose désormais des jeux de logique comme le sudoku. D’abord en collaboration avec des fournisseurs étrangers, puis, à partir de 2015, avec sa propre production. - 2010:
Rätsel Agentur AG et Küng Verlags AG sont réunis dans le holding Küng Gruppe AG. Küng Verlag AG est également devenu leader du marché suisse dans le secteur des magazines de jeux. - Février 2017:
La direction de Rätsel Agentur AG est reprise par Tamara Mattiussi. - 2018:
La Rätsel Agentur propose désormais des casse-têtes en ligne (mots croisés, sudoku, bimaru, binoxxo, quiz, paroli) en allemand (CH, DE, AT), en français et en italien. - Décembre 2019:
L’offre de Rätsel Agentur AG s’élargit : Désormais, les concours (combinés ou non avec des jeux) peuvent également être gérés par notre intermédiaire – de la recherche de sponsors à la gestion des prix et au tirage des gagnants, nous proposons toutes les prestations dans un package de service complet. - Juillet 2021:
Rätsel Agentur AG est rachetée par Keesing Media Group, la plus grande maison d’édition européenne de magazines de jeux et de contenus de « braintainment », basée à Amsterdam. L’unique propriétaire Thomas Küng voit dans la vente à Keesing la continuation logique de son entreprise : « Je cherchais patiemment depuis des années un successeur adéquat qui offre des perspectives d’avenir à mon entreprise et à mes collaboratrices et collaborateurs ». Dans cette constellation, la Rätsel Agentur peut offrir à ses clients de toutes nouvelles possibilités en ce qui concerne les types de jeux et les produits en ligne.